Alexandra Mendès
Alexandra Mendès
Communiqué de presse sur le budget 2021
14 mai 2021

Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne

Alexandra Mendès, députée fédérale de Brossard-Saint-Lambert

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Les députées Sherry Romanado et Alexandra Mendès fières du budget fédéral 2021

Greenfield Park, le 21 avril 2021 – La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne, Sherry Romanado et la députée de Brossard-Saint-Lambert, Alexandra Mendès se disent très fières du budget fédéral 2021, car ce budget vise à achever la lutte contre la COVID-19, à créer plus d’emplois et de la prospérité pour les Canadiens et les Canadiennes dans les jours et les décennies à venir. 

La récession causée par la COVID-19 a eu une incidence démesurée sur les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. Le Budget de 2021 prévoit donc des investissements sans précédent pour soigner les blessures venant précisément de la récession causée par la COVID-19 en accordant la priorité aux gens, en créant des emplois, en faisant croître la classe moyenne, en plaçant les entreprises dans la voie de la croissance à long terme et en veillant à ce que notre avenir soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.  Selon les deux députées, les citoyens et citoyennes de Longueuil-Charles-LeMoyne et de Brossard-Saint-Lambert ont de bonnes raisons de se sentir plus confiants envers l’avenir.

Quelques faits saillants du Budget 2021 :

Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

- Inspiré par le programme québécois de garde d’enfant, le Budget de 2021 réalise un investissement transformateur afin de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Ce plan vise à réduire en moyenne de 50 % d’ici 2022 les frais que paient les parents qui ont des enfants en service de garde réglementé, dans l’objectif d’atteindre un montant de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’exception du Québec. Pour le Québec plus spécifiquement, cela veut dire plus d’argent pour la création de places supplémentaires de garderies à faible coût.

- Le Budget 2021 prévoit un investissement de près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et un financement permanent continu. Ce plan favorisera la croissance économique, accroîtra la présence des femmes sur le marché du travail et offrira à chaque enfant au Canada un meilleur départ dans la vie.

Protéger nos aînés

La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les aînés, car pour un trop grand nombre d’aînés qui habitent dans des établissements de soins de longue durée, la dernière année a été tragique, car ils représentent la grande majorité des victimes de la pandémie.

Chaque aîné au Canada mérite de vivre dans la dignité, la sécurité et le confort, c'est pourquoi quatre mesures importantes pour les aînés se retrouvent dans le Budget 2021 :

- La pandémie a mis en lumière les problèmes systémiques qui touchent les établissements de soins de longue durée dans l’ensemble du pays. Le budget propose donc d’accorder un financement de 3 milliards $ sur cinq ans, à compter de 2022-2023, à Santé Canada afin d’aider les provinces et les territoires à faire appliquer les normes relatives aux soins de longue durée et d’apporter des changements permanents.

- Le budget propose d’accorder un financement de 90 millions $ sur trois ans, à compter de 2021-2022, à Emploi et Développement social Canada afin de lancer l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. Cette initiative aiderait des organismes communautaires à apporter du soutien pratique pour aider les aînés à faible revenu.

- Le gouvernement propose aussi de bonifier les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus, à compter de 2022.

- Le budget aidera à construire, à réparer et à appuyer 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables grâce à un investissement de 2,5 milliards de dollars et à une réaffectation de 1,3 milliard de dollars en fonds existants. Plusieurs aînés à faible revenu pourraient profiter de cette mesure en trouvant des logements plus abordables.

Aide aux entreprises dans le secteur de l’aérospatiale

L’aérospatiale sur la Rive-Sud joue un rôle important. Les infrastructures en place, la présence de centres de recherche dédiés et l’important bassin d’entreprises a permis à cette industrie de contribué pour plus de 28 milliards de dollars au PIB du Canada en 2019 et représente directement et indirectement plus de 234 000 emplois.

- Le Budget de 2021 propose d’accorder 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, aux organismes de développement régional pour qu’ils mettent en œuvre une initiative de relance régionale de l’aérospatiale, qui aiderait les petites et moyennes entreprises à améliorer la productivité, à renforcer les capacités de commercialisation et à écologiser leurs activités et leurs produits. À cela s’ajoute au montant de 1,75 milliard de dollars pour le Fonds stratégique pour l’innovation qui donne un soutien combiné de 2 milliards pour aider ce secteur innovateur à se rétablir et à prendre de l’expansion à la sortie de la crise.

Un environnement sain pour une économie saine

La pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point les Canadiennes et Canadiens ont ce qu’il faut pour se rassembler, se mobiliser et agir quand ils font face à une crise. La crise des changements climatiques est un défi de la même immensité. Les changements climatiques sont le défi de notre génération. Ils représentent aussi l’une de nos plus grandes possibilités.

- C’est pourquoi notre gouvernement va investir 17,6 milliards de dollars dans une relance verte, ce qui permettra d’aider le Canada à atteindre son objectif de conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025, à dépasser ses objectifs figurant dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques, à réduire les émissions de 36 % en deçà des niveaux de 2005 d’ici 2030 et à mettre le pays sur la voie de réaliser l’objectif d’émission net zéro d’ici 2050.

- Le Budget de 2021 propose également de réduire de 50 % les taux d’imposition générale des sociétés et des petites entreprises qui fabriquent des technologies à zéro émission. Les réductions entreraient en vigueur le 1er janvier 2022 et seraient progressivement éliminées à compter du 1er janvier 2029 pour l’être complètement le 1er janvier 2032.

- Le Budget de 2021 propose aussi d'accorder des prêts de 4,4 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 414,1 millions dans les années à venir destinés à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations résidentielles profondes au moyen de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

Citations :

« La récession causée par la COVID-19 est le repli économique le plus marqué et le plus rapide que l’on a connu depuis la Grande Dépression et les gens de notre circonscription n’ont pas été épargnés. Ce budget vise donc à achever la lutte contre la COVID-19, à guérir les blessures laissées par la récession qui perdure et à créer plus d’emplois et de la prospérité pour tous dans les jours et les décennies à venir. »

Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil—Charles-LeMoyne

« Le Budget de 2021 réalise un investissement transformateur afin de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et au bénéfice des parents québécois, il possède aussi un plan pour une relance verte qui permettra de lutter contre les changements climatiques et vise à relancer notre économie locale et nationale rapidement. Nous avons toujours dit que nous serions là pour les Canadiennes et les Canadiens et ce budget est une preuve de plus que nous tenons parole. »

Alexandra Mendès, députée de Brossard-Saint-Lambert

Pour en savoir sur le budget fédéral 2021, suivez ce lien : https://www.budget.gc.ca/2021/home-accueil-fr.html

Sources :
Bureau de Sherry Romanado
Députée de Longueuil-Charles-LeMoyne
(450) 671-1222

Bureau d’Alexandra Mendès
Députée de Brossard-Saint-Lambert
514-206-9917

Bureau principal - Brossard
6955, boulevard Taschereau Bureau 225
Brossard, Québec
J4Z 1A7

Téléphone :
450-466-6872

Télécopieur :
450-466-9822
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9301

Télécopieur :
613-992-7273
Afficher la carte